Auto5 s’attaque aux problèmes de mobilité des citoyens vulnérables
5 centres Auto5 lancent le programme Mana Ara en Belgique lors de la Semaine de la Mobilité
17 septembre 2024
17 septembre 2024 – En raison des crises énergétique et climatique, ainsi que des inégalités sociales et économiques croissantes, une mobilité abordable devient de plus en plus difficile à garantir. Pour beaucoup, un véhicule en panne ne signifie pas seulement l'incapacité de se déplacer, mais aussi la perte d'accès à des services essentiels et à l'emploi. Pour répondre à ce problème, Auto5 lance le programme solidaire Mana Ara en Belgique. Ce programme vise à rendre les services essentiels d'entretien des véhicules, accessibles aux personnes en détresse financière.
Le programme Mana Ara, qui signifie « Route Solidaire » en maori, a été créé en 2018 par Sophie Menez, une collaboratrice de Norauto France, pour venir en aide aux personnes qui, en raison de difficultés financières, ne peuvent faire entretenir ou réparer leur véhicule. Depuis, le programme s'est solidement implanté chez Norauto en France, où une équipe de six personnes – dont trois bénévoles retraités – travaille quotidiennement pour rendre la mobilité accessible au plus grand nombre. Récemment, Auto5 a décidé de lancer le programme en Belgique, répondant ainsi à l’urgence de soutenir la mobilité des citoyens vulnérables.
Partenariats et fonctionnement en Belgique
En Belgique, Auto5 collabore avec différents partenaires tels que SunChild, une organisation qui soutient les familles d'enfants malades, et Trusquin Titres-Services. Ces organisations orientent les personnes répondant aux critères du programme Mana Ara. Les participants bénéficient d'un diagnostic gratuit du véhicule (plus de 30 points de contrôle) et de 30 % de réduction sur les réparations liées à la sécurité. Un bon coup de pouce pour maintenir leur mobilité, indispensable pour aller travailler ou accéder aux services.
« La mobilité joue un rôle clé dans l'intégration sociale et professionnelle des citoyens vulnérables, et Auto5 s'engage, à travers cette initiative, pour une mobilité inclusive et durable. Avec nos partenaires, nous souhaitons véritablement faire la différence pour ceux qui sont en difficulté et les aider à préserver leur mobilité », déclare Olivier Renard, porte-parole d'Auto5.
Le programme a été lancé dans cinq centres en Belgique (Drogenbos, Kraainem, Châtelineau, Marche-en-Famenne, Rocourt) et sera, dans les mois à venir, progressivement déployé à l'échelle nationale, avec pour objectif d'aider 1000 personnes par an.
Plus d'informations :